Rechercher
  • Made in Tournefeuille

A la découverte de David Calves, le pur breton, dans sa CREPERIE TONNERRES DE BREST


David a fait différentes choses dans sa vie. Il a commencé par travailler en tant que mécanicien moteur marin sur des bateaux de plaisance et des bateaux de pêche, à Brest, pour des navigateurs tels que Olivier de Kersauson ou Florence Arthaud.


« C’est notamment pour ça que mes galettes portent des noms de navigateurs »


Ensuite, David a complétement changé de métier pour devenir grutier sur les lignes TGV Atlantique, à la gare de Roissy-Charles-de-Gaulle, Disneyland Paris, pour le tunnel sous la Manche. Puis, il a de nouveau complétement bifurqué vers le domaine du bar, hôtel, restaurant en Bretagne. Suite à ça, il a passé son permis poids lourds et conduit de nuit pendant 10 ans un camion remorque en sillonnant la Bretagne.

« Cela m’a permis de faire un point sur ma vie à l’âge de 40 ans, m’interroger sur mes perspectives professionnelles et chercher un métier dans lequel m’éclater »


Attiré depuis toujours par la cuisine, David c’est formé dans la crêperie, avec l’aide d’amis dans le métier, le soir après ses journées de boulot mais aussi grâce à une formation de 6 mois de traiteur crêpier. A la fin de sa formation, il a déménagé dans le sud ou il a enfin pu installer sa propre crêperie, que nous connaissons tous, à son arrivée à Tournefeuille en 2013.


« J’ai choisi ce métier car je voulais bosser pour moi et parce que j’adore cuisiner, même si aujourd’hui je suis essentiellement en salle et je m’occupe du relationnel, je sais de quoi on parle dans ma cuisine »


L’équipe de Tonnerres de Brest est constituée de deux crêpiers, une serveuse et un plongeur. Les spécialités sont les crêpes et galettes bretonnes composées de produits du terroir provenant de Bretagne et aussi le cidre Breton.


« Je voulais travailler pour moi et avoir ma propre identité, que ce restaurant me ressemble et c’est chose faite ! »


David adhérait déjà à la précédente association de commerçants et a choisi de continuer d’adhérer, mais surtout en tant que président de MIT, cela lui permet de créer un réseau et de rencontrer d’autres commerçants de la ville de Tournefeuille afin d’en défendre les valeurs et développer la vie de l’association.


Tonnerres de Brest est visible sur le site https://www.tonnerresdebrest.fr, Facebook et sur des évènements en extérieur comme la Foire Estivale et le marché de Noël de Tournefeuille. Un seul numéro 05.34.51.82.50.

443 vues0 commentaire